
traverse paraît depuis 1994.
La revue se veut un lieu d’échange pour les chercheur·e·s en histoire en Suisse, dont l’horizon dépasse les frontières nationales et disciplinaires.
Les numéros thématiques paraissent trois fois par an en green way open access et sont disponibles gratuitement ici et sur e-periodica après 12 mois. Les numéros peuvent être commandés auprès des éditions Chronos.

Alors que les progrès de la numérisation encouragent une diffusion plus large des données à caractère historique, les modalités d’accès aux fonds d’archives dits sensibles demeurent difficiles. En amont de toute recherche s’effectue un travail de négociation pour obtenir ou garantir l’accès à certaines sources d’archives, une démarche qui reste souvent peu explicitée lorsque les résultats des projets de recherche sont présentés.
Le cahier thématique 1/2023 de traverse s’intéresse ainsi aux questions que l’accès aux archives pose aux historien·nes, aux archivistes, et plus largement aux citoyen·nes qui souhaitent consulter des documents historiques.
Les ami·e·s de traverse
Nous nous réjouissons du grand nombre d’abonné·e·s que compte traverse depuis bientôt 30 ans. Depuis janvier 2023, vous pouvez également soutenir traverse en tant que «ami·e de traverse».
Vous trouverez ici la liste de celles et ceux qui le font déjà et que nous remercions chaleureusement.
Participez et garantissez la pérennité de traverse en tant que voix indépendante dans le paysage des publications historiques en Suisse et au-delà.