Dernier numéro
traverse 2022/3
Les saisonniers·ères en Suisse. Travail, migration, xénophobie et solidarité
Institué en 1931, le statut de saisonnier s’inscrit dans la politique migratoire suisse visant à offrir aux milieux économiques une flexibilité dans la gestion de la main-d’oeuvre ainsi qu’à limiter la population étrangère dans le pays. La problématique des saisonniers·ères, replacée dans une perspective historique, permet d’interroger la notion de travail précaire, mais également d’aborder les flux migratoires ainsi que les réactions contrastées, entre la xénophobie des «années Schwarzenbach» et les élans de solidarité provoqués par la présence en Suisse des travailleurs·euses d’origine italienne, espagnole, portugaise ou yougoslave. Réduit·e·s à une force de travail exploitable répondant aux besoins fluctuants de […]
plus

traverse paraît depuis 1994.
La revue se veut un lieu d’échange pour les chercheur·e·s en histoire en Suisse, dont l’horizon dépasse les frontières nationales et disciplinaires.
Les numéros thématiques paraissent trois fois par an en green way open access et sont disponibles gratuitement ici et sur e-periodica après 12 mois. Les numéros peuvent être commandés auprès des éditions Chronos.

plus


Vue de l’exposition Nous, saisonniers, saisonnières… Genève 1931-2019
© Photo Aurélien Mole
Expositions sur les saisonniers·ères

Au moment où paraît la troisième livraison de traverse sur les saisonniers·ères en Suisse en cette fin d’année 2022, la thématique paraît être au cœur de l’actualité. Alors que les stations de skis recherchent activement pour la saison qui s’ouvre une main d’œuvre devenue rare, deux expositions retracent le sort de ces travailleurs·euses migrants·es. Celui-ci fait l’objet depuis peu de réflexions historiques et mémorielles et est actuellement au cœur de deux expositions, à La Chaux-de-Fonds et à Bienne.


Prochain numéro
traverse 2023/1
Le goût amer de l’archive

Date de publication: 30. avril 2023
plus

Écrire pour traverse

Des articles libres ou des propositions pour un numéro thématique peuvent être soumis à tout moment. Les textes sont soumis à une procédure de peer review.

plus