Dernier numéro
traverse 2022/2
Moyen-Âge postcolonial ?
Les sciences historiques sont constamment revisitées par des théories, des approches et des concepts qui leur sont apportés de l'extérieur. Les préoccupations sociales actuelles modifient notre vision des objets d'investigation et éclairent les anciens angles morts. Au cours des dernières décennies, les débats intenses autour des études postcoloniales et intersectionnelles en histoire moderne et contemporaine ont conduit non seulement à un élargissement de la discipline, mais aussi à un décentrement de celle-ci, notamment en ce qui concerne ses principales actrices et acteurs. Aussi fait-on de plus en plus souvent référence à l'histoire coloniale de la Suisse moderne et l’histoire du […]
plus

traverse paraît depuis 1994.
La revue se veut un lieu d’échange pour les chercheur·e·s en histoire en Suisse, dont l’horizon dépasse les frontières nationales et disciplinaires.
Les numéros thématiques paraissent trois fois par an en green way open access et sont disponibles gratuitement ici et sur e-periodica après 12 mois. Les numéros peuvent être commandés auprès des éditions Chronos.

plus


De l’Egypte à Saint-Maurice: Le saint Maurice en Valais

L'abbaye de Saint-Maurice en Valais, malgré ses 1500 ans d'histoire pleine de ramifications transcontinentales, mène – dans une perspective transversale et postcoloniale – une existence à peine remarquée dans l'histoire suisse (article dans le DHS). Il pourrait pourtant être extrêmement instructif pour la recherche de se pencher sur l'abbaye et sur l'histoire de saint Maurice.

Selon la légende, Maurice est originaire de Thèbes, dans l'actuelle Égypte. En tant que chef de la légion thébaine, il aurait souffert le martyre à Agaune à la fin du 3e siècle. Au cours des 200 années suivantes, un lieu de pèlerinage chrétien central et précoce s'est développé autour de la tombe et des reliques de saint Maurice et, en 515, le fils du roi de Bourgogne, Sigismond, a initié la construction du monastère: le saint de Thèbes s'est avéré être un garant de succès local. Après une histoire transculturelle de 600 ans, qui a réuni à Saint-Maurice des personnes, des objets et des idées de Byzance à la Bourgogne, le transfert des reliques du Maurice «africain» dans la cathédrale de Magdebourg, initié par Otton I en 961, a sonné le glas de la provincialisation de Saint-Maurice. Alors que la châsse de Sigismond dans le trésor de la cathédrale de Saint-Maurice datant du 12e siècle adaptait le saint en tant que chevalier "ouest-européen", la sculpture du saint placée bien en vue à Magdebourg témoigne de son stéréotype culturel et visuel au 13e siècle en tant que saint «d'Afrique».

(I. Schürch)
(Traduction: I. Schürch et T. Giddey)


Prochain numéro
traverse 2022/3
Les saisonniers·ères en Suisse. Travail, migration, xénophobie et solidarité
Institué en 1931, le statut de saisonnier s’inscrit dans la politique migratoire suisse visant à offrir aux milieux économiques une flexibilité dans la gestion de la main-d’oeuvre ainsi qu’à limiter la population étrangère dans le pays. La problématique des saisonniers·ères, replacée dans une perspective historique, permet d’interroger la notion de [...]

Date de publication: 5. décembre 2022
plus

Écrire pour traverse

Des articles libres ou des propositions pour un numéro thématique peuvent être soumis à tout moment. Les textes sont soumis à une procédure de peer review.

plus