Dernier numéro
traverse 2022/2
Moyen-Âge postcolonial ?
Les sciences historiques sont constamment revisitées par des théories, des approches et des concepts qui leur sont apportés de l'extérieur. Les préoccupations sociales actuelles modifient notre vision des objets d'investigation et éclairent les anciens angles morts. Au cours des dernières décennies, les débats intenses autour des études postcoloniales et intersectionnelles en histoire moderne et contemporaine ont conduit non seulement à un élargissement de la discipline, mais aussi à un décentrement de celle-ci, notamment en ce qui concerne ses principales actrices et acteurs. Aussi fait-on de plus en plus souvent référence à l'histoire coloniale de la Suisse moderne et l’histoire du […]
plus

traverse paraît depuis 1994.
La revue se veut un lieu d’échange pour les chercheur·e·s en histoire en Suisse, dont l’horizon dépasse les frontières nationales et disciplinaires.

plus


Le moment «traverse»

Frédéric Sardet in traverse 21/1 (2014)

«J'aime la notion de «moment», qui introduit aussi bien à la mécanique qu'à des considérations sur le temps. La création de la revue traverse, en 1994, a été pour moi un «moment» dans le sens où elle devait être une force capable de faire pivoter (en aucun cas de révolutionner) le dispositif de communication des recherches historiques en Suisse et à titre plus personnel – parce que la participation au comité de rédaction constitua une dimension importante de ma vie professionnelle jusqu'en 2005. De manière plus fondamentale, je rappellerai ici les conditions qui ont présidé à la mise en place du premier comité de rédaction, telles que je les ai gardées en mémoire et telles que mes archives personnelles me permettent de les restituer.»

Voir l'article en pdf.


Prochain numéro
traverse 2022/3
Les saisonniers·ères en Suisse. Travail, migration, xénophobie et solidarité
Institué en 1931, le statut de saisonnier s’inscrit dans la politique migratoire suisse visant à offrir aux milieux économiques une flexibilité dans la gestion de la main-d’oeuvre ainsi qu’à limiter la population étrangère dans le pays. La problématique des saisonniers·ères, replacée dans une perspective historique, permet d’interroger la notion de [...]

Date de publication: 5. décembre 2022
plus

Par exemple: Débat

La rubrique « Débat » a pour but d’offrir des pistes de réflexion sur des enjeux historiques, que ce soit dans le domaine académique ou dans la société en général.  Les contributions peuvent porter sur des thèmes actuels de l’histoire et de la politique, mais aussi sur des questions théoriques et conceptuelles. 

plus