Le début de la fin d’un nouveau concept? Le transnationalisme et l’exemple des réseaux sociaux des migrant-e-s albanais-e-s de l’ex-Yougoslavie

(Der Anfang vom Ende eines neues Konzepts? Transnationalismus am Beispiel der sozialen Netzwerke von albanischen MigrantInnen aus dem ehemaligen Jugoslawien)

Après une première phase d’euphorie, le concept de « transnationalisme » est de plus en plus remis en question: des études récentes montrent en effet que les relations transnationales des migrant-e-s ne sont pas aussi importantes qu’on aurait pu le penser. Cet article se penche sur la question de savoir si ce nouveau concept n’est pas déjà dépassé. En partant de l’exemple des réseaux sociaux des migrant-e-s albanais-e-s en Suisse, il souligne et discute de l’importance des relations transnationales. L’auteure arrive à la conclusion que le concept est parfaitement opératoire, dans la mesure où l’approche du transnationalisme peut permettre de mieux comprendre les processus de migration. A condition toutefois de soigneusement analyser les relations et champs transnationaux, de vérifier leur pertinence symbolique et sociale et d’intégrer des éléments culturels et structurels dans l’analyse.

(Traduction: Janick Marina Schaufelbuehl)

Erschienen in: traverse 2005/1, S. 93