L’histoire de la géologie comme histoire de l’administration : les effets de renforcement mutuel entre activité administrative et recherche scientifique chez Hans Conrad Escher (1767–1823)

(Geologiegeschichte als Verwaltungsgeschichte. Stablisierungseffekte zwischen Amtshandeln und Forschungshandeln bei Hans Conrad Escher (1767–1823))

En s’appuyant sur le cas de Hans Conrad Escher, commerçant, politicien et géologue zurichois, l’article interroge le rapport de conditionnement réciproque entre administration et sciences naturelles au tournant des 18e et 19e siècles. Pour ce faire, l’auteure montre d’abord que la pratique administrative et la recherche en géologie ont un objet commun: le territoire national ; elle se penche ensuite sur un principe qu’elles partagent toutes deux: la mise en écriture ; elle analyse enfin la visée intellectuelle qu’on retrouve chez l’une et l’autre: l’aspiration à la généralisation, i.e. à la compréhension de la «totalité». Il s’avère ainsi que, dans le cas de Escher, l’activité scientifique a eu un effet structurant indéniable sur la genèse de la pratique administrative zurichoise et suisse; réciproquement, il apparaît que l’activité administrative de Escher a constitué un pré-requis indispensable à une grande part de son travail de recherche en géologie.

Erschienen in: traverse 2011/2, S. 57