Les téléphériques: une révolution globale du transport venue du Tyrol historique entre technologie militaire et civile

(Gli impianti a fune: una rivoluzione trasportistica globale partita dal Tirolo storico tra tecnologia militare e civile)

Cette contribution examine la révolution des transports par câble qui a résulté de la «guerre blanche» dans le Tyrol historique et ses énormes répercussions dans la période d’après-guerre. Au début du siècle, la technologie des téléphériques en était encore à ses balbutiements, mais le potentiel touristique des quelques installations existantes, lié à une expérience radicalement nouvelle de la montagne, était déjà évident. Au début des hostilités, le principal problème auquel sont confrontés les belligérants sur le front alpin est lié au déplacement rapide des matériaux et des soldats du fond de la vallée vers les hauts plateaux. La solution à ce problème a été la création d’un réseau dense de téléphériques, qui s’est rapidement avéré indispensable au bon fonctionnement du système logistique militaire et qui a continuellement dû être étendu. Cet article vise à montrer comment le conflit a fourni une occasion unique d’expérimentation sur le terrain et donc d’amélioration substantielle de la technologie des téléphériques d’avant-guerre. Les téléphériques à grande portée ont été développés avec des câbles plus tendus et moins susceptibles d’être endommagés, augmentant ainsi leur sécurité et leur vitesse, tout en réduisant les coûts de construction, car ils nécessitaient moins de pylônes. Les efforts déployés en haute altitude par les techniciens de l’armée austro-hongroise – principalement Luis Zuegg – ont contribué de manière décisive à l’émergence d’une industrie moderne des téléphériques, dont la région historique du Tyrol est restée un point central jusqu’à ce jour, notamment dans la perspective d’échanges transnationaux.

Erschienen in: traverse 2023/2, S. 45