Au début des années 1970 émerge dans le champ artistique des travaux aux contenus féministes. Ces nouvelles pratiques artistiques, qui circulent rapidement hors des frontières nationales, ont souvent pour médium la performance, la vidéo et la photographie et mettent en scène un corps féminin sous contrainte. Malgré l’innovation dont fait preuve l’art féministe des années 1970 dans ses thématiques mais aussi dans ses pratiques, il est rarement reconnu dans sa dimension d’avant-garde par l’historiographie de l’art. Il est par ailleurs généralement présenté comme un mouvement autonome, fait de ramifications avec le mouvement des femmes, mais hors de celui-ci. Cet article démontre pourtant que l’art féministe doit être considéré comme partie prenante du mouvement féministe des années 1970. En effet, il est construit sur une orientation cognitive et politique identique, tout en procédant d’une profonde remise en cause du statut et de l’exploitation des femmes, de la même manière que le reste du mouvement. Pour appuyer cet argument, l’article s’attache à présenter quelques travaux d’artistes du mouvement des années 1970 afin de démontrer comment l’art féministe s’articule aux pratiques féministes militantes tout en illustrant quelques controverses qui lui sont propres.
Le personnel est politique. Avant-garde féministe et mouvement des femmes des années 1970
Erschienen in: traverse 2016/2, S. 109