Amour du prochain. Autoreprésentation de lutilité publique et management des sentiments à lexemple de la Société suisse dutilité publique

(Menschenliebe Gemeinnütziges. Selbstverständnis und das Management von Gefühlen am Beispiel der Schweizerischen Gemeinnützigen Gesellschaft)

Lutilisation récurrente de concepts qui font appel aux sentiments dans les assertions sur le sens et la légitimation des actions dutilité publique aux 19e et 20e siècles est frappante. La contribution questionne, au travers de la Société suisse dutilité publique fondée en 1810, les fonctions de ces perceptions des émotions. Elle met en évidence que la référence à certaines conditions précises des sentiments joue un rôle constitutif dans lidentité de lassociation qui est officiellement neutre du point de vue confessionnel et politique. Les sentiments dappartenance commune et damour fraternel sont particulièrement cultivés. Cet amour se transforme dailleurs entre le 19e et le 20e siècle dun amour du prochain purement sentimental en une affection simplement humaine. De cette manière, les acteurs travaillant dans le domaine de lutilité publique entretiennent lopposition entre une « chaude » bienfaisance privée et un « froid » schématisme de létat social. Les sentiments nobles que lutilité publique revendique ont des fonctions éthiques. Ils ne représentent dans cette mesure aucune contradiction à un savoir rationnel comme charnière dune activité dutilité publique, mais un de ses éléments intégraux.

Erschienen in: traverse 2007/2, S. 30