La mobilité étudiante dans une perspective de longue durée. Les étudiants étrangers dans les universités suisses au 20e siècle

(Studierendenmobilität aus einer Langzeitperspektive. Ausländische Studierende an Schweizer Universitäten im 20. Jahrhundert)

Pour apporter une contribution à la contextualisation historique des débats actuels en politique de la formation supérieure dans le domaine de la mobilité étudiante, ainsi qu’à la recherche sur ce thème, qui fait souvent preuve d’un regard chronologique très restreint, cet article analyse l’attractivité des universités suisses pour les étudiants étrangers depuis la fin du 19e siècle jusqu’à un passé très récent. Grâce à une approche statistique et descriptive, les développements actuels, mais aussi l’histoire particulière des différentes institutions, peuvent gagner en relief et en pouvoir interprétatif. C’est ainsi que l’hétérogénéité des étudiants étrangers a constamment augmenté jusqu’à la fin des années 1970, ce qui n’est pas le cas de la proportion des étudiants étrangers dans les universités suisses. Des critères d’attractivité tels que la langue, la proximité géographique, les traditions disciplinaires, les réseaux, les conditions institutionnelles d’échanges ou les conditions d’admission se révèlent être très variables en fonction de la période et des institutions considérées.

Erschienen in: traverse 2018/1, S. 57