Des collections empaquetées ou les accumulations du monde des marchandises. Les matériaux d'emballages du Musée zoologique de I'Université de Zurich comme témoins historiques

(Verpackte Sammlungen oder Ansammlungen der Warenwelt. Verpackungsmaterialien des Zoologischen Museums der Universität Zürich als historische Zeugen)

La présente contribution pose la question de savoir de quelle manière les matériaux de conservation d’objets faisant partie d’une collection peuvent changer le caractère de cette même collection. Le point de départ de la réflexion sont les matériaux d’emballage d’une collection de coquillages du Musée zoologique de l’Université de Zurich. Les boîtes et les cartons dans lesquels sont conservés ces objets sont en majorité des boîtes de chocolat et de cigarettes. Sur la base des travaux de sciences humaines et sociales concernant les objets de collection, les emballages sont définis comme des objets qui oscillent entre objet usuel, déchet et témoin historique. Leur présence dans les dépôts de musées est lié à un but fonctionnel de conservation d’une part; d’autre part l’accumulation de matériaux d’emballage en partie historiques amène aussi à estomper les contours clairement définis d’une collection zoologique, puisque les matériaux d’emballage permettent des analyses qui vont au-delà du contexte explicatif lié à la zoologie. Comme témoins historiques d’interactions passées entre producteurs, produits, commerçants et consommateurs, ils transforment le dépôt du Musée zoologique en un lieu d’une petite collection historique d’objets liés aux pratiques de consommation de la seconde moitié du 20e siècle. Ils mettent en lumière les rapports entre des mondes d’objets usuels et muséaux tout comme les liens historiques, sociaux et culturels entre les collections et la consommation.
(Traduction: Yan Schubert)

Erschienen in: traverse 2012/3, S. 106