Éditorial
Constitution, citoyenneté et école. Editorial
Verfassung, Bürgerschaft und Schule. Editorial
(Constitution, citoyenneté et école. Editorial)
Dossier thématique
(Les écoliers «faibles d’esprit» en tant que futurs citoyens)
(La formation politique comme expression de convictions culturelles? Comparaison entre les cantons de Zurich et de Vaud au 19e siècle)
(La formation du corps enseignant en vue de sa mission pédagogique nationale: projets, conflits et compromis boiteux)
(Bâtiments scolaires, programme éducatif et construction du citoyen national. Essai de synthèse, d’après l’exemple du Luxembourg)
(«Hun ons Kanner d’Flemm mat der Schoul duerch d’Sproochen?» (Nos enfants auraient la flemme d’apprendre les langues de l’école?). Les débats sur le lien entre citoyenneté, langue et formation (Luxembourg, 1980–1984))
Images
Ambivalenzen in Farbe. «Schweizer Bergleben um 1950» zwischen Moderne und Nostalgie
Portrait
Le Centre jurassien d’archives et de recherches économiques (CEJARE). Mieux connaître les petites et moyennes entreprises (PME)
Débat
Beyond Switzerland. Reframing the Swiss Historical Narrative in Light of Transnational History
Document
Wachtürme unter Kränen. Zwangsarbeit in der poststalinistischen UdSSR am Beispiel der Atomstadt Ševčenko/Aktau, 1970
Comptes rendus généraux
Leonardo Broillet: A cavallo delle Alpi. Ascese, declini e collaborazioni dei ceti dirigenti tra Ticino e Svizzera centrale (1400–1600)
Daniel Schläppi, Gabriele Jancke (Hg.): Die Ökonomie sozialer Beziehungen Ressourcenbewirtschaftung als Geben, Nehmen, Investieren, Verschwenden, Haushalten, Horten, Vererben, Schulden
Bertrand Forclaz, Philippe Martin (Hg.): Religion et piété au défi de la guerre de Trente Ans
Fabian Furter, Bruno Meier, Andrea Schaer, Ruth Wiederkehr: Stadtgeschichte Baden
Andreas Bürgi: Eine touristische Bilderfabrik Kommerz, Vergnügen und Belehrung am Luzerner Löwenplatz, 1850–1914. Unter Mitarbeit von Philipp Flury und Claudia Hermann
Sven Beckert: Empire of Cotton. A New History of Global Capitalism
Magaly Tornay: Zugriffe auf das Ich. Psychoaktive Stoffe und Personenkonzepte in der Schweiz, 1945 bis 1980
Daniel Tröhler: Pestalozzi. Traduction de Marianne Enckell
Martine Ruchat: Edouard Claparède (1873–1940). A quoi sert l’éducation?
Damiano Matasci: L’école républicaine et l’étranger. Une histoire internationale des réformes scolaires en France, 1870–1914
Robert Guyver (éd.): Teaching History and the Changing Nation State. Transnational and Intranational Perspectives