Rubriques

Chaque numéro de traverse est consacré à un thème particulière. En outre, il existe des rubriques, aux formats variés, qui abordent des phénomènes historiques dans leur diversité.

Dossiers thématiques

La rédaction de traverse choisit pour chaque numéro un thème particulier dont les membres de la rédaction (et parfois des invité·e·s) sont responsables en tant qu’éditeurs et éditrices. Ces dossiers thématiques abordent en général de nouvelles approches de recherche, des questions et des débats actuels au sein de l’histoire. L’éditorial présente de manière synthétiques les nouvelles orientations et approches de la recherche sur la thématique choisie au regard de l’historiographie existante, ainsi que les différentes contributions. Suivent ensuite entre cinq et huit articles (d’environ 30’000 signes) qui couvrent de manière large le thème principal et offrent ainsi un aperçu de la recherche sur celui-ci. La plupart du temps, l’article Images (voir ci-dessous) et les recensions thématiques complètent le dossier thématique.

Les auteur·e·s potentiel·le·s sont sollicités soit par un appel à contributions, soit par une demande directe. Les contributions pour le thème principal sont sélectionnées par l’équipe éditoriale. Les auteur·e·s sont encadré·e·s par les éditeurs et éditrices. Une fois que toutes les contributions ont été reçues et lues une première fois par les éditeurs et éditrices, des propositions de révision sont envoyées aux auteur·e·s. Toutes les contributions sont ensuite soumises à une procédure de double blind peer review.

En règle générale, il s’écoule environ 18 mois entre l’appel à contributions et la parution du cahier. Un calendrier détaillé est communiqué aux auteur·e·s au début du processus d’écriture.

Images

Dans la rubrique Images, des images historiques, des photos ou d’autres matériels visuels (par exemple des extraits de films) sont publiés sur un thème historique ou actuel qui présente un lien avec l’histoire, accompagnés d’un texte explicatif. La contribution en images fait souvent partie du thème principal du numéro. L’article est relu par les éditeurs et éditrices du dossier thématique et par un autre membre de la rédaction.

Les ébauches de projet sont les bienvenues et à adresser aux éditeurs et éditrices du dossier thématique ou à l’adresse de contact de la rédaction.

Portrait / Essai

La rubrique «Portrait/Essai» présente des projets, des centres de recherche, des instituts et des personnes qui apportent ou ont apporté une contribution à la recherche historique (en Suisse) et dans des domaines apparentés. C’est également un espace présentant des interviews de chercheur·e·s et de personnalités issues des milieux culturels. Cette rubrique contient des textes courts de 18’000 signes au maximum (soit environ 6 à 7 pages, y compris la reproduction d’illustrations). La relecture est assurée par les responsables de la rubrique et un autre membre de la rédaction.

Si vous avez des propositions pour cette rubrique, vous pouvez vous adresser aux responsables de la rubrique.

Responsables: Stéphanie Ginalski, Thibaud Giddey

Article libre

La rubrique «Article libre» publie des articles soumis librement, sans contrainte de contenu. Les personnes intéressées peuvent s’adresser directement à l’un·e des responsables de la rubrique avec une proposition d’article ou un article achevé. La longueur de l’article est limitée à 38’000 caractères (voir aussi la feuille de style: www.revue-traverse.ch).

Les articles sont évalués et discutés de manière anonyme par tous les membres de la rédaction (Blind Peer Review) et la décision de publier un article est prise par l’ensemble de la rédaction. Elle fait également des propositions de remaniement qui sont communiquées aux auteur·e·s par les responsables de rubrique. Grâce à cette procédure de peer review, qui a fait ses preuves depuis des années, traverse assure la qualité des articles publiés.

Le délai entre la soumission d’une première version de l’article et sa publication est de 6 à 18 mois, en fonction du planning du numéro et de la procédure d’évaluation.

Responsables: Matthieu Gillabert, Jan-Friedrich Missfelder; Sarah-Maria Schober; Pierre Eichenberger

Document

Dans la rubrique «Document» sont publiés des articles sur des sources individuelles. Le point de départ de l’article doit être la source choisie, qui est reproduite intégralement ou sous forme d’extraits. Un bref commentaire présente le contexte historique de production du document. La rubrique est ouverte aux différents espaces temporels et sur le plan thématique et couvre toutes les époques historiques.

Les contributions pour cette rubrique doivent être conçues comme des textes courts de 18’000 signes maximum (soit environ 6 à 7 pages, y compris la reproduction de la source).

Le suivi est assuré par les responsables de rubrique. Un autre membre de la rédaction relit l’article avant sa publication.

Si vous avez des propositions pour cette rubrique, vous pouvez vous adresser aux responsables de la rubrique.

Responsables: Karine Crousaz, Anja Rathmann-Lutz

 

Débat

La rubrique «Débat» a pour but d’offrir des pistes de réflexion sur des enjeux historiques, que ce soit dans le domaine académique ou dans la société en général.  Les contributions peuvent porter sur des thèmes actuels de l’histoire et de la politique, mais aussi sur des questions théoriques et conceptuelles. Les textes comprennent au maximum 18’000 signes (soit environ 6 à 7 pages, y compris la reproduction d’illustrations) et peuvent également se présenter sous la forme d’un essai.

Les contributions sont soumises à un processus d’évaluation par les pairs, coordonné par le comité de rédaction dans son ensemble.

Pour toute proposition concernant cette rubrique, vous pouvez vous adresser aux responsables de la rubrique.

Responsables: Matthieu Gillabert, Jan-Friedrich Missfelder, Isabelle Schürch

Comptes rendus

La rubrique bilingue des comptes rendus, lieu d’information et de critique, constitue une partie importante de traverse. Chaque numéro contient environ 30 pages de recensions, divisées en deux parties.

Comptes rendus thématiques

Il s’agit ici de la littérature récente sur le thème du dossier. Comme pour la conception du dossier thématique, un éventail large et international d’ouvrages est présenté de manière critique.

Vous pouvez adresser vos propositions aux éditeurs et éditrices du dossier thématique concerné.


Comptes rendus généraux
Pour les comptes rendus généraux, la sélection s’oriente en premier lieu vers les nouvelles publications sur l’histoire de la Suisse, ainsi que vers les productions d’historien·ne·s en Suisse. D’autres titres sont également pris en compte de manière ponctuelle.

Les propositions pour cette rubrique sont les bienvenues et à adresser aux responsables de la rubrique: Tina Asmussen (y compris les recensions de nouveaux médias), Sonja Matter, Mischa Suter et Alexandre Elsig.

Nous vous prions de ne pas envoyer les exemplaires à recenser aux responsables de la rubrique. Dès que nous aurons trouvé les auteur·e·s pour effectuer la recension de votre livre, nous contacterons les éditeurs afin d’organiser l’envoi de l’exemplaire.

Rédaction en ligne et médias sociaux

La traverse paraît trois fois par an sous sa forme de cahier coloré (vert, orange, bleu). Cela ne signifie pas pour autant que nous nous fermons à l’accès numérique. A l’avenir, traverse devrait pouvoir réagir à l’actualité et aux discussions par des commentaires et des brèves sur son site web et via les médias sociaux. La rédaction en ligne élabore ici les contenus. Les remarques et les idées peuvent nous être transmises à tout moment via Twitter @revuetraverse ou par mail.

Responsables: Tina Asmussen, Marino Ferri, Stéphanie Ginalski, Anja Rathmann Lutz, Isabelle Schürch