«Un débat s’impose! Wir brauchen eine Debatte»

Perspectives multiples, forum unique: À propos des mouvements de protestations dans les hautes écoles suisses en 2024

Depuis avril 2024, les étudiant·es de nombreuses universités américaines manifestent leur opposition à la guerre à Gaza en occupant physiquement le terrain universitaire, par des encampments. Les universités et hautes écoles suisses ont réagi de manière différenciée aux plus de dix mouvements de protestation qui ont eu lieu jusqu’à présent. Ces manifestations étaient elles-mêmes différentes les unes des autres, tant dans la forme que par leur durée, et leur dénouement : des étudiant·es lausannois·es qui ont occupé un bâtiment pendant deux semaines sans intervention policière, à des sit-in évacués par la police en quelques heures à l’ETH de Zurich, en passant par des cas intermédiaires comme celui de la courte occupation de la mensa de l’Université de Berne.

Ce qui s’est déclenché en très peu de temps, c’est une controverse complexe sur la guerre et la paix, l’antisémitisme, la coopération académique, la politique universitaire et son influence sur les questions de droits fondamentaux. Nous sommes tou·tes concerné·es, que ce soit en tant qu’étudiant·es, membres du corps intermédiaire, enseignant·es ou professeur·es. Il en ressort avant tout un grand besoin d’échange, d’orientation et de clarification qui ne peut pas être satisfait par des discours simplistes.

Or ce débat important a été rendu impossible dans presque toutes les universités par la répression policière des manifestant·es. Nous souhaitons donc ouvrir une discussion dans la revue traverse et la poursuivre de manière nuancée. En tant que membres de la rédaction de cette revue, notre objectif n’est pas de défendre une position particulière ou d’avancer des arguments spécifiques pour ou contre les occupations. Notre objectif est d’ordre général et concerne les fondements de notre discipline. Nous souhaitons profiter de ces évènements pour ouvrir un espace de controverse qui aborde de manière critique les protestations et les réactions, les contextualise socialement et les situe historiquement. Nous voulons contribuer à la préservation de la complexité du débat et ainsi offrir un environnement de dialogue approprié à mener une réflexion urgente et nécessairement multiperspective.

Les contributions ci-après nous sont parvenues à la suite d’un appel lancé par la revue traverse au cours des dernières semaines. Les responsables pour la revue ont souhaité donner la parole aux étudiant.e.s et aux doctorant.e.s, afin d’exprimer leur point de vue sur les mouvements récents. Notre forum espère devenir un lieu de dialogue vivant, dynamique et respectueux qui, nous l’espérons, suscitera la participation d’une grande variété d’acteurs dans les semaines et les mois à venir.

Contributions

L’histoire et l’historien·ne – une relation politique de Fares Damien (Université de Bâle), 30.9.2024

Vous souhaitez participer au débat ?

La rédaction se réserve le droit de commenter et, le cas échéant, de refuser des textes.