Les rubriques de traverse

Editorial

voir « Dossier thématique »

Dossier thématique

Traverse choisit pour chaque numéro un thème principal (www.revue-traverse.ch ). Nos dossiers s’intéressent en général aux champs de recherche inédits. L’éditorial (www.revue-traverse.ch ) parcourt l’historiographie relative au sujet traité et présente brièvement les articles publiés. Suivent cinq à huit articles, qui éclairent le sujet central du numéro et offrent une vue d’ensemble sur l’état de la recherche. La première partie de la rubrique consacrée aux recensions discute la littérature y relative.

Les auteurs possibles sont sollicités soit directement, soit par le biais d’appels à contribution. Les contributions relatives au thème principal sont sélectionnées par l’équipe des rédacteurs, qui suit aussi le travail des auteurs. Une fois les contributions reçues, elles font l’objet d’une première lecture et sont renvoyées aux auteurs avec de propositions de correction. Toutes les contributions sont ensuite examinées par le groupe d’éditeurs et deux membres de la rédaction.

Entre la publication de l’appel à contribution et la parution du numéro s’écoulent en général dix-huit mois.

Essai photographique

La rubrique « Photo » publie, avec un texte introductif et des légendes, plusieurs photographies ou illustrations portant sur un thème historique ou actuel et présentant un intérêt historique.
La contribution photographique peut aussi faire partie du dossier thématique. La contribution est examinée par la rédaction de ce dernier et par un un autre membre de la rédaction.
Les propositions peuvent être envoyées sous forme de synopsis à un membre de la rédaction du dossier thématique ou à l’adresse figurant sur l’impressum.

Images

{#UNÜBERSETZT:Dieser Teil der Homepage ist noch in Vorbereitung}

In memoriam

{#UNÜBERSETZT:Dieser Teil der Homepage ist noch in Vorbereitung}

Essai

La rubrique « Portrait / Essai » présente des personnes, des projets, des centres de recherche et des instituts qui fournissent ou ont fourni une contribution importante à l’étude de l’histoire (en Suisse) et des sciences apparentées. Sont également publiés dans cette rubrique des interviews de chercheurs et d’acteurs culturels. Cette rubrique contient des textes plus courts, de 18'000 signes maximum (à savoir 6 à 7 pages y compris les illustrations).

L’examen des contributions est effectué par les responsables de la rubrique et par un autre membre de la rédaction.

Les propositions destinées à cette rubrique peuvent être adressées aux responsables de la rubrique.

Les rédacteurs/rédactrices responsables: Bianca Hoenig, Anja Rathmann-Lutz, Matthieu Gillabert

Portrait

voir « Essai »

Les rédacteurs/rédactrices responsables: Matthieu Gillabert, Anja Rathmann-Lutz, Bianca Hoenig

L'article

Dans la rubrique « L’article » sont publiés les textes qui nous sont librement proposés et qui ne s’inscrivent pas dans un programme éditorial. Les personnes intéressées peuvent adresser leurs propositions d’article ou leurs articles déjà rédigés à un rédacteur responsable.
La longueur de l’article est limitée à 38'000 signes (voir aussi la feuille de style:www.revue-traverse.ch ).

Les articles sont expertisés et discutés sous forme anonyme par tous les membres de la rédaction (Blind Peer Review). La décision relative à la publication, ou non, d’un article incombe à la rédaction dans son ensemble. Celle-ci peut également soumettre des propositions de correction qui seront communiquées aux auteurs par les responsables de la rubrique. Cette procédure, qui a fait ses preuves depuis des années, garantit à traverse la haute qualité des contributions que la revue publie.
Entre l’envoi de la première version de l’article et sa publication, dépendant de la planification des numéros et de la procédure d’expertise, il peut s’écouler entre 6 et 18 mois.

Les rédacteurs/rédactrices responsables: Jan-Friedrich Missfelder, Malik Mazbouri, Marc Gigase

Document

La rubrique « Document » publie des sources particulières.
La contribution a pour base la source choisie, intégralement ou partiellement reproduite. Un bref commentaire situe le contexte historique qui a donné naissance au document présenté. La rubrique, tant sur le plan chronologique que sur le plan thématique, est pleinement ouverte et couvre toutes les périodes historiques.
Dans cette rubrique sont publiés des textes plus brefs, qui ne peuvent dépasser 18'000 signes (à savoir entre 6 et 7 pages, y compris la reproduction de la source).

La gestion de ces contributions, relues par un autre membre de la rédaction, est assurée par les responsables de la rubrique.

Les propositions à l’attention de cette rubrique peuvent être adressées aux responsables de la rubrique.

Les rédacteurs/rédactrices responsables: Katja Hürlimann, Gisela Hürlimann, Karine Crousaz

Débat

La rubrique « Débat » publie des interventions sur des enjeux historiques et sur leurs impacts, que ce soit dans le domaine académique ou dans la société en général.
Les contributions peuvent aborder des thèmes contemporains ou encore des questions de fond. Les textes soumis peuvent prendre la forme d'un essai et ne devraient pas dépasser 18'000 signes (soit 6 à 7 pages, y compris signes et illustrations).
Les textes proposés seront soumis à une procédure de relecture (peer-review) coordonnée par le comité de rédaction.
Pour toute information, ainsi que pour toute soumission, prière de vous adresser aux responsables de la rubrique.

Les rédacteurs/rédactrices responsables: Jan-Friedrich Missfelder, Sonja Matter, Matthieu Leimgruber

Comptes rendus thématiques

La partie Comptes rendus, forum bilingue d’information et de critique, constitue une importante partie de traverse. Chaque numéro contient environ trente pages de recensions, divisées en deux parties.

« Comptes rendus thématiques »

Il s’agit de la littérature la plus récente portant sur le dossier thématique. Un vaste éventail d’ouvrages, y compris internationaux, est présenté en fonction du thème principal du numéro.

Les propositions destinées à cette rubrique peuvent être adressées aux responsables de la rubrique.

Comptes rendus généraux

La partie Comptes rendus, forum bilingue d’information et de critique, constitue une importante partie de traverse.
Chaque numéro contient environ trente pages de recensions, divisées en deux parties.

« Comptes rendus généraux »

Les comptes rendus généraux offrent une sélection de nouvelles parutions relatives surtout à l’histoire suisse et à la production historique en Suisse. D’autres titres peuvent également être analysés.

Les propositions destinées à cette rubrique peuvent être adressées aux responsables de la rubrique.

Les rédacteurs/rédactrices responsables: Pierre Eichenberger, Tina Asmussen, Mario König, Michael Jucker, Matthieu Leimgruber

Agenda

L’Agenda annonce les événements et manifestations prévus dans les universités, instituts d’histoire, dépêts d’archives et musées.
Il s’agit d’une part de comuniquer la tenue des colloques, congrès ou événements à venir et, d’autre part, d’en publier les comptes rendus. Les appels à contribution de traverse prennent place dans cette rubrique. (www.revue-traverse.ch )

Toute proposition destinée à cette rubrique peut être à adressée aux responsables de la rubrique.

Les rédacteurs/rédactrices responsables: Hans-Ulrich Schiedt

Echo

voir « Agenda »

code & design by eMeidi.com