Actuel

Tous les articles « Actuel » se trouvent dans l'archive:

mardi 27 octobre 2020

www.revue-traverse.ch

Abonnement de mécénat

jeudi 30 avril 2020

Vous souhaitez soutenir la traverse ? Alors commandez un abonnement de mécénat pour Fr. 100 (numérique et/ou imprimé) !

On peut s’abonner à traverse en version numérique pour 50 francs (ou 25 francs pour les étudiant·e·s) par année, au lieu de 75 francs (ou 54 francs). Les numéros peuvent aussi être commandés séparément sous forme numérique (20 francs l’unité au lieu de 28 francs).
Pour les abonnements, veuillez consulter le site des éditions Chronos : www.chronos-verlag.ch .

Call for Papers

traverse 2023/2

Surmonter, connecter, conquérir ? Infrastructures et architecture de la région alpine : une perspective transnationale

Délai de dépôt dimanche, 15. août 2021

traverse 2023/1

Le goût amer de l’archive

Délai de dépôt mercredi, 1. septembre 2021

Dernier numéro

Couverture du numéro 2021/1

traverse 2021/1

Richesse. Reflets des 5èmes Journées Suisses d’Histoire

Du 5 au 7 juin 2019 se sont tenues à l’Université de Zurich les cinquièmes Journées suisses d’histoire qui ont réuni plus de 800 personnes. Près de 300 conférencières et conférenciers, réuni·e·s en 70 panels, ainsi que trois conférences keynotes se sont consacrés au thème de la richesse. Le volume 1/2021 de traverse offre une sélection de la rédaction opérée parmi les exposés tenus lors des Journées suisses d’histoire. Suivant les axes de ces Journées, le volume rassemble des articles qui interrogent le concept de « richesse » comme ressource, travail, pouvoir ou savoir et cela suivant différentes régions, époques et thèmes. Ce reflet témoigne de la qualité et de la diversité des recherches présentées au cours des Journées suisses d’histoire et contribue à pérenniser ce moment fort pour la discipline historique en Suisse. En lien avec le large spectre thématique des conférences tenues à Zurich en 2019, deux aspects sont à relever. Les contributions publiées dans ce volumes relèvent autant, sinon davantage, de l’histoire culturelle que de l’histoire économique, et les frontières entre ces approches historiographiques sont plus poreuses qu’il ne paraît. De plus, les périodes médiévale, moderne et contemporaine sont bien représentées dans ce volume, avec une majorité de contributions en histoire moderne, ce qui contraste avec les Journées suisses d’histoire où les présentations en histoire contemporaine ont été les plus nombreuses. Les autres rubriques, également liées au thème de la richesse, complètent la partie thématique dans les trois périodes historiques.

Retour au sommaire »

Prochains numéros

traverse 2021/2

Sur les traces des animaux de rente

Date de parution: dimanche, 15. août 2021

Les défrichages par le feu en Amazonie ou l’actuelle pandémie de Covid-19 sont profondément liés à notre rapport à ce que l’on nomme les «animaux de rente». Alors que les recherches historiques en histoire rurale ou environnementale ont bien montré notamment comment l’élevage animal a façonné des espaces naturels comme les Alpes ou le Plateau central, les traces laissées par les animaux de rente dans les domaines de la vie quotidienne ou du travail ne sont que peu explorées, à l’exception de l’attrait pour la production de lait ou de viande. C’est à l’étude de ces traces et de leur signification historique depuis l’époque moderne que se consacrera ce cahier thématique. Mobilisant l’expression «animaux de rente» de manière critique, les contributions traiteront de l’importance des animaux qui étaient élevés et utilisés par les sociétés humaines à des fins d’alimentation, de travail et de mobilité et qui constituaient aussi des «ressources» pour la (proto-)industrie, la science, la médecine ou encore les rites religieux.

code & design by eMeidi.com