Actuel

traverse peut être consultée en texte intégral avec un moving wall de 18 mois sur le site e-periodica.ch.
Les numéros sont désormais classés par année, et vous trouverez tous les numéros sous le lien suivant: e-periodica.ch
Nous nous efforçons de rétablir le lien direct avec chaque articles dès que possible.

Call for Papers

Aucun "Call for Papers" n’est actuellement disponible

Dossiers

Dernier numéro

Couverture du numéro 2017/3

traverse 2017/3

Les prix s’envolent!

Les prix s’envolent! Ce numéro thématique de traverse consacré au thème de l’inflation interroge différentes perceptions—individuelles, collectives, largement partagées ou spécifiques à certaines couches de la population—de l’augmentation des prix des marchandises, de la perte de valeur de l’argent et des salaires. L’inflation peut être plus ou moins visible et ses causes peuvent être très diverses. Elles vont des catastrophes naturelles aux mauvaises récoltes, des situations de guerre, de rareté de certains biens, à certaines mesures de politique conjoncturelle ou fiscale. Les pics d’inflation peuvent engendrer des changements importants dans la distribution des revenus et de la richesse, ils peuvent engendrer la destruction de fortunes accumulées et la perte de valeur de reconnaissances de dettes ou de divers types d’avoirs financiers. Ces enjeux économiques, sociaux et politiques font de l’inflation un phénomène historique de première importance. Le numéro thématique rassemble des contributions portant sur le phénomène de l’inflation du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Elles adoptent des questionnements d’histoire économique, sociale, politique ou culturelle, mais aussi des démarches d’histoire des discours ou du quotidien, et thématisent les différentes mesures politiques et économiques visant à contrer ou à maîtriser l’inflation.

Retour au sommaire »

Prochains numéros

traverse 2018/1

Accueillir l’étudiant·e étranger·ère

Date de parution: vendredi, 15. juin 2018

La mobilité académique et plus particulièrement les enjeux autour de l'accueil des étudiant·e·s étrangers·ères est au centre de ce prochain numéro de traverse. La focale se concentre sur la promotion, la présence et la prise en charge des étudiant·e·s étrangers·ères dans le pays et l'université d'accueil. L'objectif est d'offrir des comparaisons à la fois diachroniques - le sujet est particulièrement adapté à une approche transpériode - et spatiales, entre pays et entre universités, reflétée par la très large représentation géographique des auteurs et des pays analysés dans le volume.
Nous aborderons la question des objectifs assignés à l'accueil des étudiants: sont-ils attirés pour être ensuite employés dans l'économie locale (attraction des cerveaux)? Ou pour légitimer certains pôles d'attraction? Certains auteurs s'intéressent davantage à la matérialité et aux pratiques de l'accueil sur place: quels sont les acteurs - institutions (universités, organisations, administrations) et groupes (étudiants, communautés religieuses ou nationales) - qui prennent en charge l'accueil des étudiant·e·s étrangers·ères? Comment organisent-ils le logement et quelles prestations psychologiques et médicales fournissent-ils aux étudiant·e·s étrangers·ères? Enfin, la question se pose des politiques développées à l'égard de ce groupe social: d'un côté, il y a les politiques de promotion (bourses, soutiens financiers); de l'autre, on observe la mise en place de mesures restrictives à l'égard de certaines catégories, en particulier sur des critères de provenance. A ce titre, la question se pose de savoir quelles sont les différences entre ces politiques d'accueil académique et d'autres politiques migratoires.

code & design by eMeidi.com