traverse 2025/3
Antiféminismes

L’antiféminisme est un contre-mouvement dont les idées et les pratiques ont circulé au fur et à mesure que les femmes réclamaient leur émancipation.
Dès le milieu du 19e siècle, les antiféministes refusent aux femmes leur droit à l’éducation et au travail, puis à l’autonomie civile et politique, au nom de la différence naturelle des sexes et de la tradition. Prônant une société fondée sur des hiérarchies considérées comme «naturelles», le discours antiféministe est une des composantes clés et continuelle des sociétés organisées sur un modèle patriarcal. L’antiféminisme n’est toutefois pas homogène : il s’agit d’un phénomène global, qui s’adapte aux cadres nationaux et varie d’intensité en fonction des contextes historiques, si bien qu’il est plus juste de parler des antiféminismes pour souligner la diversité de ses protagonistes, organisations et modes d’action et, en fin de compte, questionner la relation complexe entre les positions antiféministes et féministes. Les recherches actuelles soulignent l’adaptation de l’antiféminisme au monde contemporain. Ainsi, à l’antiféminisme centré sur la lutte contre la présence des femmes dans l’espace politique et public, se sont ajoutées de nouvelles formes d’antiféminisme, visant notamment la défense de la famille hétérosexuelle.
Face à cette capacité de changement et à la diversité du phénomène, ce numéro analyse les antiféminismes sous différentes perspectives pour amener des éclairages variés. Il s’intéresse également aux questions de définition, afin de s'interroger sur les différences et les points communs entre l'antiféminisme, la misogynie et le sexisme. Enfin, il invite à réfléchir sur la façon dont l’antiféminisme peut interagir avec d’autres mouvements de haine, comme le racisme et l’homophobie.


Date de publication: 15. décembre 2025