Cet article s’intéresse à l’accueil des étudiants chinois à la Technische Hochschule Ilmenau (THI) pendant la Guerre froide et met en évidence les rapports complexes entre les différents acteurs. Au-delà du discours officiel sur l’unité du bloc, attirer et former des étudiants d’un « pays frère » représentait surtout un moyen de légitimation pour la RDA, pays d’émigration.
L’étude du quotidien de ces ambassadeurs de la Chine en RDA permet également une compréhension plus nuancée des relations interétatiques, notamment au moment du conflit sino-soviétique. Derniers maillons d’une chaîne de décision verticale, les universités étaient directement confrontées à la matérialité de l’accueil imposé par les accords intergouvernementaux. La tension entre le discours programmatique sur la formation des étudiants étrangers et la réalité à laquelle était confrontée la THI montre comment les universités est allemandes étaient à la fois un lieu d’ouverture et de contrôle.
Accueillir et former en RDA les futurs cadres d’un «pays frère». Les étudiants chinois à la Technische Hochschule Ilmenau (1955–1989)
Erschienen in: traverse 2018/1, S. 134