Rapprochement sous le signe d’une diplomatie multilatérale de détente et politique des droits de l’homme. Le processus de la CSCE et le développement des relations américano-suisses de Helsinki à Madrid (1972–1983)

(Annäherung im Zeichen von multilateraler Entspannungsdiplomatie und Menschenrechtspolitik. Der KSZE-Prozess und die Entwicklung der schweizerischamerikanischen Beziehungen von Helsinki bis Madrid, 1972–1983)

L’article porte sur la diplomatie de la détente mise en place en 1969 dans le cadre de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), qui déboucha en 1975 sur la signature de l’Acte final d’Helsinki. Les années suivantes, plusieurs conférences discutèrent de l’application de cet Acte. Les Etats-Unis ont commencé par se tenir sur la réserve, alors que la Suisse comptait sur leur engagement pour constituer un contrepoids à l’URSS. Depuis janvier 1977, sous la nouvelle administration Carter, une collaboration intensive se développa et les relations politiques entre la Suisse et les Etats-Unis s’améliorèrent. La délégation américaine se rendit compte du rôle utile de la Suisse dans la CSCE, tandis que la Suisse s’engageait de plus en plus activement pour les droits humains aux Etats-Unis. Lors des préparatifs de la réunion de Belgrade (1977/78), les discussions entre les deux pays reprirent en intensité. En mai 1979, le conseiller fédéral Pierre Aubert fut le premier ministre des Affaires étrangères suisse à se rendre en visite officielle à Washington. Avec la détérioration des relations Est- Ouest, une coopération étroite se mit en place entre les délégations américaine et suisse pendant la conférence de Madrid (1980–1983), portant en particulier sur les questions de droits humains. Il avait fallu pour cela que l’ancienne génération de diplomates suisses, qui se méfiaient d’une coopération trop étroite au nom des principes de neutralité, disparaisse au profit d’une nouvelle génération qui s’était socialisée au cours de la guerre froide et craignait moins les contacts avec les Etats-Unis.

Erschienen in: traverse 2009/2, S. 85