“Be Wise – Palletize”. Les transformations d’une planche de transport des Etats-Unis à l’Europe à l’âge de la logistique

(“Be Wise – Palletize”. Die Transformationen eines Transportbretts zwischen den USA und Europa im Zeitalter der Logistik)

Durant la Seconde guerre mondiale, les troupes américaines investirent le théâtre européen des opérations non seulement avec tout leur système de ravitaillement, mais aussi avec des planches de transport en bois – des palettes – et de nouvelles méthodes américaines d’optimisation de la «logistique». L’histoire, aux Etats-Unis et en Europe, des planches de transport standardisées (les palettes), est une manière d’entrer dans l’histoire de la logistique. L’article soutient la thèse selon laquelle la logistique va bien au-delà de son statut de nouvelle sous-discipline de l’économie industrielle. La convergence, dans la seconde moitié du 20e siècle, des pratiques protologistiques appliquées à l’économie, à la science et à la technique, fit émerger un univers fondé sur de nouvelles cultures matérielles et sur une nouvelle forme d’utilisation du temps et de l’espace, qui révolutionnèrent la possibilité mondiale d’échange des biens et des informations.

Erschienen in: traverse 2009/3, S. 21