Des morts spéciaux au service de leur famille. La mort violente dans les champs de bataille et la commémoration des mercenaires à l'époque moderne

(Besondere Tote im Dienst der Familie. Der gewaltsame Tod in der Schlacht und das Nachleben eidgenössischer Soldunternehmer der Frühen Neuzeit)

La mort violente sur le champ de bataille constitue une des expériences fondamentales vécues par les dynasties des compagnies mercenaires. La commémoration familiale réserve un rang particulier aux morts sur le champ de bataille. Ces personnes sont héroïsées de façon comparable au culte du martyr et valorisées comme very special deads. En s’inspirant du modèle du Christ crucifié, on considère les blessures subies comme signe dune souffrance héroïque. Les héros tombés, dont la mort est reproduite à travers les générations, déploient leur force sociale et culturelle à l’intérieur comme à l’extérieur de la famille. Leurs mérites glorieux, source d’honneur familial, doivent se matérialiser dans les «grâces» du seigneur de guerre.

Erschienen in: traverse 2008/2, S. 27