Conseiller et influencer. La presse financière en France à la Belle Epoque, 1881–1914


L’article étudie les divers rôles joués par les médias financiers en France au cours de la période qui court entre le vote de la loi de liberté de la presse et la première guerre mondiale. Il part de la position particulière des journaux comme intermédiaires d’une chaine d’information entre les émetteurs d’information (ou sujets d’article) et ses consommateurs-lecteurs pour mettre en évidence que les journaux ont cherché soit à conseiller leurs lecteurs afin d’aider à la prise de décision, soit à monnayer leur capacité d’influence. Ce journalisme d’influence cherchait à flouer ses lecteurs ou à exercer diverses formes de chantage sur les cibles d’information. L’article montre que les pratiques de ce journalisme d’influence, aussi détestables furent-elles, ont été contenues par divers mécanismes de protection et que le coût de cette défense a été faible. Quant au journalisme de conseil, liés à la qualité et à la véracité des informations publiées, son succès a reposé soit sur des journaux indépendants, dirigés par des académiques, soit sur des journaux édités par des banques d’affaires, surement parce que pour ces dernières, une perte de crédibilité du journal les aurait directement atteinte.

Erschienen in: traverse 2011/3, S. 41