La mission de Bâle en Inde durant la periode coloniale. Une invitation à une recherche sur l'impérialisme et le nationalisme dans les Archives de la mission de Bâle

(Die Basler Mission im kolonialen Spannungsfeld Indien. Eine Einladung zu Imperialismus- und Nationalismusforschung im Archiv der Basler Mission)

C’est en 1834 que la Mission de Bâle commence ses activités en Inde. Elles s’achèveront après la Seconde Guerre mondiale, lorsque ses congrégations seront absorbées dans la « Church of South India » nouvellement créée. La politique de la Mission a toujours été holistique. En Inde, dans sa période classique – jusqu’en 1914 – elle a développé le système éducatif, dirigé et publié de nombreuses recherches linguistiques au Karnataka et au Kerala et créé des emplois artisanaux, puis industriels, dans les fabriques de la «Basel Mission Trading Company». L’internationalisme qui prédomine au milieu du XIXe siècle dans les relations de la Mission de Bâle avec la puissance coloniale, la Grande-Bretagne, s’atténuepeu à peu jusqu’à ce que, durant la Première Guerre mondiale, les employés de l’organisation soient internés et ses biens confisqués. Dans les années 20, elle parvient à reprendre lentement ses activités même si le contrôle des fabriques lui échappe définitivement. Sa présence en Inde suscitera à nouveau des tensions avec l’arrivée au pouvoir des Nazis en 1933. En effet, le plupart des Allemands travaillant pour la Mission seront à nouveau internés durant la Seconde Guerre mondiale.
La société missionnaire a toujours compté une forte proportion d’Allemands, environ le 50 pour cent de son personnel. Quant à son financement, il a également été assuré à hauteur de moitié par l’Allemagne. En fait, l’organisation eut virtuellement le statut de mission coloniale allemande entre 1885 et 1914, même si l’élite commerciale et intellectuelle de Bâle a sans doute prédominé dans le comité de la Mission depuis sa fondation, en 1815, jusqu’à une date
avancée dans ce siècle. C’est pourquoi, en étudiant cette dernière, il convient de prendre en compte le fait qu’elle a participé à l’expansion quasi impérialiste du capitalisme bâlois. Toutefois, l’histoire de la Mission est également déterminée par l’antagonisme entre l’Allemagne et la Grande-Bretagne; en d’autres termes, l’organisation bâloise est partie prenante de l’histoire complexe des relations de la Suisse avec l’Allemagne et doit donc être également étudiée dans cette perspective.

(Traduction: Thomas David)

Erschienen in: traverse 1998/2, S. 41