Les murs du Mandchoukouo. Les (photo)reportages du photojournaliste suisse Walter Bosshard sur le couronnement de l’empereur Puyi

(Die Mauern von Mandschukuo. Die (Bild-)Berichte des Schweizer Fotojournalisten Walter Bosshard zur Kaiserkrönung von Puyi)

Le 1er mars 1934, l’attention de l’opinion publique mondiale a été attirée vers le Mandchoukouo. Ce jour-là, Puyi, dernier empereur de la dynastie chinoise Qing, fut couronné empereur de cet État satellite du Japon. Cet article examine la couverture de l’événement par le photojournaliste suisse Walter Bosshard (1892– 1975). À côté d’un grand nombre de journalistes étrangers, il a documenté les festivités du couronnement. L’étude de ses photographies et de ses tapuscrits d’articles pose la question de savoir comment ces comptes rendus se situent par rapport au récit diffusé par la propagande japonaise. Cette analyse met en évidence trois aspects thématiques: la modernisation, la tradition impériale et la réception locale. Ce questionnement a pour but de montrer comment des images apparemment «vides» ont pu construire des récits alternatifs allant à l’encontre des représentations officielles.

Erschienen in: traverse 2020/1, S. 118