«Emotional possession» au cinéma. Des sociologues sur les traces des émotions du public cinématographique

(«Emotional possession» im Kino: Sozialwissenschaftler auf den Spuren der Gefühle des Filmpublikums)

Cet article étudie le double rôle que les « émotions » jouent dans les études qualitatives sociologiques dHerbert Blumer Movies and Conduct, New York 1933) et de Jacob Peter Mayer Sociology of Film, Londres 1946 et British Cinemas and their Audiences, Londres 1948) sur le public cinématographique. Dune part, ces études attribuent aux « émotions » une fonction clé dans la réception cinématographique: elles parlent dun état d « emotional possession » dans lequel les spectateurs et spectatrices sont transporté- e- s. Dautre part, le public cinématographique a lui- même droit à la parole dans ces études: des «sujets émotionnels » renseignent en détail sur les sentiments quils éprouvent au cinéma et réfléchissent sur limpact de ces sentiments sur leur vie.

Erschienen in: traverse 2007/2, S. 85