Vécu, discours et action collective. Nouveaux paradigmes de l'histoire du mouvement ouvrier

(Erfahrung, Diskurs und kollektives Handeln. Neue Forschungs¬ paradigmen in der Geschichte der Arbeiterinnen und Arbeiter)

Partant d’une discussion d’approches théoriques nouvelles, cette contribution porte sur l’iconographie du prolétariat et sur les stratégies discursives du mouvement ouvrier. Pour commencer, deux textes mettent en lumière les rapports étroits entre la mentalité revendicatrice socialiste et le combat pour la revalorisation sociale du travail. Contrairement à une thèse de type breakdown, qui postule un lien de cause à effet entre le déclassement social et l’engagement conflictuel, il apparaît que les modèles d’action du mouvement ouvrier doivent être interprétés comme résultats d’un processus d’apprentissage collectif.
C’est dans cette optique que s’inscrit l’analyse des représentations iconographiques présentée ici. Il en ressort que les images du progrès et de la rationalité sont intimement liées à la rhétorique et à l’iconographie de la lutte des classes. Lorsque les conceptions du « partenariat social » et du néocorporatisme s’imposent, la métaphorique bipolaire de la libération se dissipe. La croissance économique et la démocratie concordataire créent les conditions à une convergence entre « gauche » et « droite » à l’égide de la société de consommation et des loisirs. La lutte des classes organisée cède la place à une nouvelle conception de l’organisation sociale, dans laquelle les syndicats fonctionnent en tant que forces de l’ordre sociales et comme partenaires dans le cadre d’un collective bargaining mené dans un climat de paix sociale. A la dissolution de l’habitus prolétarien traditionnel se superpose toutefois une continuité frappante dans les relations entre les genres. Elle trouve son expression dans l’iconographie. La mise en scène de la normalité amène le citoyen mâle, prospère, bien à l’abri dans sa petite famille, à figurer sur la propagande électorale sociale-démocrate. Ainsi meurt l’espoir irréalisé qui avait joué un rôle si décisif dans la conscience révolutionnaire de la classe ouvrière; on lui a substitué la « fierté de ce qui a été atteint ». Une histoire culturelle du mouvement ouvrier, qui intègre une réflexion sur le discours, la communication visuelle et la conception de laction sociale, peut, de cette façon, mettre en valeur de nouvelles dimensions de l’histoire.

(Übersetzung: Thomas Busset)

Erschienen in: traverse 2000/2, S. 47