Responsabilisation ou mise sous tutelle des féministes turques? L’entrée de l’Union des femmes de Turquie dans l’«International Alliance of Women»

(Ermächtigung oder Entmündigung türkischer Feministinnen? Die Aufnahme des Türkischen Frauenbundes in die International Alliance of Women in der Zwischenkriegszeit)

Cette contribution s’interroge sur la manière dont les relations entre l’Union des femmes de Turquie et l’International Alliance of Women (IAW) se sont façonnées durant les années 1920 et 1930. En 1926, l’UFT devient officiellement la section nationale de l’IAW en Turquie. Cette reconnaissance a permis à l’IAW d’organiser en 1935 son congrès à Istanbul. Cette manifestation offrit la possibilité à cette dernière de mettre publiquement en évidence sa revendication d’associer les femmes de l’Ouest et de l’Est. Comme troisième acteur dans ces relations, l’Etat-nation turc a joué un rôle prégnant. Le Gouvernement turc recherchait en effet, à travers ces relations, à démontrer au public occidental la «modernité» de la Turquie, avec pour objectif d’assurer la souveraineté turque. La prise en compte de la politique étatique dans l’analyse de l’histoire des relations entre l’IAW et l’UFT permet de mettre en lumière les ambivalences et les complexités qui ont marqué les discussions sur le droit de vote et d’élection des femmes en Turquie.

Erschienen in: traverse 2016/2, S. 38