La traite des femmes et des enfants comme enjeu de politique sociale? Les réponses de la Société des Nations et leur réception en Suisse

(Frauen- und Kinderhandel als sozialpolitisches Thema? Antworten aus dem Völkerbund und die Rezeption in der Schweiz)

Cet article analyse les efforts déployés au niveau international durant l’entre-deux-guerres pour combattre la traite des femmes et des enfants ainsi que leur impact en Suisse. Ces discussions sont tout d’abord traitées au niveau international, notamment au sein de la Commission de la Société des Nations contre la traite des femmes et des enfants et plus spécifiquement dans le cadre d’une enquête de la Société des Nations sur la réintégration des prostituées. Cette enquête préconisait des mesures visant à améliorer la situation sociale des femmes des couches sociales défavorisées, une meilleure prise charge médicale et assistantielle des prostituées, ainsi que des poursuites pénales pour combattre la prostitution organisée.
Le cas de la Suisse permet de comprendre la réception des débats de la Société des Nations et la transmission au niveau national des mesures préconisées par la Commission contre la traite des femmes et des enfants. Ces mesures ne purent pratiquement pas être mises en œuvre en Suisse, notamment parce que les débats suisses de politique sociale se focalisaient avant tout sur la protection de la famille et ne prenaient pas en compte les besoins des femmes de manière autonome. Ces dernières devaient être certes aidées, mais dans le cadre de la famille. De plus, des organisations charitables privées étaient déjà actives sur ce terrain et résistèrent avec opiniâtreté contre des interventions étatiques qui auraient signifié à la fois une sécularisation de leurs pratiques ainsi qu’une perte générale d’influence.

Erschienen in: traverse 2013/2, S. 4