La réforme du calendrier islamique dans une société matrilinéaire du centre de Sumatra

(Islamische Kalenderreform in einer matrilinearen Gesellschaft Zentralsumatras)

Dans les études ethnologiques, le centre de Sumatra est connu pour la coexistence du matrilignage et de l’Islam. Un examen plus approfondi montre que cette coexistence – suggérée par la notion de « société islamique matrilinéaire » – se révèle être un champ de conflits perpétuels entre genres. Les rythmes, qui structurent la vie sociale, reflètent ce conflit, comme je le montre dans cet article. Aux XVIIIe et XIXe siècles, on assiste à la Synchronisation du calendrier rituel, local, originel et saisonnier avec le cycle de la riziculture, et les calendriers lunaire et solaire de l’année rituelle islamique. Les femmes ont du adapter et soumettre leurs rituels agraires et les échéances de la riziculture à l’année plus brève du calendrier islamique. Cette «année agraire islamique» a marque une phase d’islamisation – qui était liée à la persistance d’une économie de subsistance archaïque – où les femmes conservent leurs rôles de garantes des subsistances et où les rituels islamiques sont accomplis comme autant de rituels de la communauté villageoise. Si sous l’emprise d’un Islam toujours plus strict, les femmes ont perdu nombre de leurs compétences rituelles, elles ont néanmoins conserve des prérogatives pratiques en qualité d’organisatrices de la riziculture, de propriétaires de plantations de riz et d’instigatrices des alliances matrimoniales.
Sous l’islamisation, une mutation du temps long s’est amorcée, mutation qui va bien au delà de la simple reforme du calendrier. Alors que la société villageoise traditionnelle se caractérise par un Système de Synchronisation quotidienne et annuelle, l’Islam requiert la soumission de l’individu à un rythme de rituels strict et détache de la routine locale. Lors du développement administratif des hautes terres et de la modélisation économique du pays, l’économie de subsistance synchronisée a perdu sa fonction intégrative. Avec les nouvelles conditions de la concurrence du marche, une discipline du temps individualisée se substitue à la Synchronisation dans le domaine économique.
A la suite de ce développement, l’« année agraire islamique » devient obsolète.
L’Islam s’affranchit de sa fonction d’intégration de la communauté villageoise matrilinéaire et rejoint toujours plus l’idéal d’une communauté de croyance indépendante du lieu. Alors que par le passe, la contradiction entre pratique matrilinéaire et représentation islamique du rôle des femmes demeurait ouverte à des fins pragmatiques, les réformateurs islamiques tenteront, dans des conditions économiques et institutionnelles nouvelles, de la lever en supprimant le matrilignage. Cette tentative a de bonnes chances de succès.

(Traduction: Chantal Lafontant)

Erschienen in: traverse 1997/3, S. 23