Les jeunes en jeu. Circulations internationales de dispositifs et de politiques d’encadrement de la jeunesse (1929–1939)


En s’intéressant à la genèse des politiques de la jeunesse pendant l’entre-deux-guerres, cet article a pour ambition d’explorer une page méconnue de l’histoire de l’éducation et des politiques sociales. Nous analysons comment la jeunesse en tant que classe d’âge spécifique devient l’objet d’un ensemble d’actions normatives élaborées à l’échelle internationale en réaction notamment à la Grande Dépression. Et ce à travers l’étude de deux types de dispositifs de lutte contre les conséquences du chômage massif qui touche alors la jeunesse: l’enseignement et l’orientation professionnelle d’une part, les camps de travail pour jeunes chômeurs d’autre part. En étudiant ces deux terrains d’intervention nous soulignons en particulier la dynamique transnationale qui préside à leur élaboration. Nombre des politiques publiques alors déployées au niveau des Etats sont en effet le fruit d’imitations, d’emprunts et plus généralement d’une circulation internationale d’idées et de projets. Distincts mais complémentaires, les deux dispositifs sont mis à l’ordre du jour et débattus au sein d’une série d’instances internationales et nationales. Cet article étudie l’émergence de ces modèles de prise en charge et d’encadrement de la jeunesse, explore leur impact dans quelques contextes nationaux et fournit des pistes qui renouvellent l’histoire des politiques éducatives et sociale.

Erschienen in: traverse 2013/2, S. 6