Les transferts culturels au sein d’un mouvement international conservateur. Le cas des représentations musicales du Réarmement moral sur la scène de la guerre froide


Notre contribution vise à explorer les mécanismes de transferts, circuits et modalités de réception de la scène artistique du Réarmement moral durant les années soixante. Mouvement politico-religieux transnational basé en Suisse dès 1946, il donne naissance à une multitude de revues musicales qui exploitent rhétorique révolutionnaire, techniques du théâtre militant et mobilisation de la jeunesse tout en promouvant une vision du monde forgée sur des valeurs conservatrices. Le contenu du modèle initial de ces spectacles aux tournées internationales, profondément politisé et élaboré Outre-Atlantique dans des camps de formation idéologique, va connaître de multiples adaptations dont les responsables vont graviter autour de du noyau dur que fut l’ancien Caux-Palace. Il s’agit de revenir sur la construction et la diffusion d’une d’un modèle de jeunesse conservatrice transnationale à travers un chapitre méconnu de la diplomatie culturelle.

Erschienen in: traverse 2019/1, S. 109