L’Institut Jean-Jacques Rousseau des sciences de l’éducation créé à Genève en 1912 a pour but de comprendre le processus du développement de l’enfant, l’organisation de son intelligence et de ses savoirs, pour améliorer pratiques et systèmes éducatifs. L’Institut fusionne diverses disciplines autour d’une ambition qui est à la fois académique et encyclopédique. Ses promoteurs, en le destinant à être un centre de recherche, d’information et de documentation réunissant toutes les connaissances sur l’enfance, ont accumulé un patrimoine archivistique considérable. De nombreux échanges entre les chercheur-e-s et enseignant-e-s de l’Institut et les réseaux internationaux témoignent de la vitalité des circulations présidant à l’émergence des pratiques et des savoirs dans le domaine de l’éducation et de la protection de l’enfance. La richesse de ces échanges et des archives qui les documentent est illustrée dans cette contribution à travers deux préoccupations qui ont marqué les activités de l’Institut :la diffusion des dispositifs de protection de l’enfance et lapromotion de «l’Education nouvelle».
L’Institut Rousseau. Les archives du siècle de l’enfant
Erschienen in: traverse 2013/2, S. 9