L’offre touristique en faveur des personnes en situation de handicap: entre le tourisme intégré et le tourisme sectoriel


En France, le tourisme dit adapté se pose comme l’héritage d’action émanant depuis les années 1930 à la fois du scoutisme d’extension, du mouvement associatif en faveur des personnes en situation de handicap, de l’organisation de séjours institutionnel par les établissement médico-sociaux et de la prestation d’organismes de vacances spécialisées ou non. L’analyse de l’accès aux espaces touristiques des «personnes à besoins spécifiques» conduit à une bipolarité. Dans un premier temps, un tourisme sectoriel propose des activités touristiques strictement réservées aux personnes en situation de handicap. Dans les années 1990, cette logique se structure autour d’une instance nommée Conseil National des Loisir et du Tourisme Adapté (CNLTA) afin de garantir la qualité des prestations contestées. Dans un second temps, vers la fin des années 1990, une autre modalité prend forme. Soutenue par le Secrétariat d’Etat au Tourisme, elle implique une campagne de labellisation visant l’accessibilité de l’ensemble de l’offre touristique aux personnes en situation de handicap. En fait, cette bipolarité reflète des représentation et des pratiques concernant le handicap: entre une politique de non discrimination et de discrimination positive. Outre le regard porté sur l’anormalité et l’inclusion par la société globale, il est aussi question de l’élaboration du vivre-ensemble.

Erschienen in: traverse 2006/3, S. 125