Combattre la hausse des prix par la loi. Le Conseil de Bâle face aux problèmes de l’accaparement et de la sécurité de l’approvisionnement à la fin du 15e siècle

(Mit «Erkanntnissen» gegen Teuerung ankämpfen Fürkauf und Versorgungssicherheit als praktische Probleme des Basler Rats im späten 15. Jahrhundert)

Dans les sociétés urbaines du Moyen Age tardif, les crises d’approvisionnement impliquèrent régulièrement des « années chères », en particulier au cours des trois dernières décennies du 15e siècle. Le Conseil de Bâle, une ville particulièrement dépendante de l’importation, lutta contre la famine en important des céréales et en s’efforçant de réprimer le commerce spéculatif des denrées alimentaires, aussi appelé « accaparement ». Sur la base de considérations sur les prix excessifs, les autorités limitèrent l’exportation, fixèrent les prix et tentèrent d’empêcher le commerce clandestin de céréales. La fréquence élevée à laquelle le Conseil émit des ordonnances durant ces années de crise indique que cette politique est spécifique à la situation de l’époque. Pourtant, elle révèle aussi les limites des mesures prises par les autorités bâloises. Celles-ci ne tenaient pas uniquement au fait que les accapareurs étaient bien connus du Conseil. En réalité, seuls les membres de l’élite économique bâloise disposaient vraiment des moyens de s’adonner à la spéculation – et c’était précisément ce groupe qui dominait la sphère politique. Rien d’étonnant dès lors à ce qu’aucune poursuite judiciaire n’ait abouti contre les accapareurs.

Erschienen in: traverse 2017/3, S. 17