Parachutés ou montagnards? Formation et trajectoires professionnelles des hauts fonctionnaires de la Confédération (1910−2000)


Cette contribution aborde la question de l’évolution du profil sociologique des hauts fonctionnaires fédéraux au 20e siècle sous l’angle de leur formation et de leur cursus professionnel. Concernant le niveau de formation, il apparaît que si près d’un quart des hauts fonctionnaires ne sont pas universitaire au début du siècle, le niveau augmente ensuite de manière continue jusqu’en 2000 où les titres universitaires sont presque généralisés.
L’évolution des filières d’études indique qu’au-delà d’une certaine stabilité de la filière juridique sur l’ensemble du siècle, nous assistons au déclin progressif des sciences techniques entre 1910 et 2000 au profit des titres obtenus en sciences économiques. Le parcours professionnel des hauts fonctionnaires est lui marqué, sur l’ensemble du siècle, par une baisse accentuée de la part des cursus internes à l’administration fédérale au profit notamment de la forte augmentation des cursus intersectoriels, provenant notamment de, ou en partance pour, la sphère économique. Comme nous le montrons, ces tendances sont à mettre en lien avec la montée en puissance, dès les années 1970, des réformes étatiques et notamment de la Nouvelle gestion publique (NGP) dès les années 1990. Ces évolutions contribuent à indiquer que si les logiques de recrutement des hauts fonctionnaires au début du siècle tendent à privilégier le recrutement interne d’acteurs au bénéfice d’une formation technique, on assiste à partir de la deuxième moitié du siècle, à la forte augmentation du recrutement externe d’acteurs provenant pour la plupart du monde de l’entreprise et ayant suivi un cursus de formation en sciences économiques.

Erschienen in: traverse 2011/2, S. 100