Politique, administration publique et science de la division des pouvoirs durant le Vormärz. Ou comment l’histoire des idées peut contribuer à une problématique actuelle

(Politik und Verwaltung in der Gewaltenteilungslehre des Vormärz. Ein ideengeschichtlicher Beitrag zu einem aktuellen Problem)

Les rapports entre politique et administration publique sont souvent caractérisées par des tensions. Le positionnement même de l’administration au sein de la division des pouvoirs fait ainsi l’objet de controverses. En effet, l’espace de l’administration publique, dont le poids est loin d’être négligeable dans le processus politique, ne peut être attribué de manière univoque au pouvoir exécutif, législatif ou encore judiciaire. Il est plus judicieux de comprendre la rencontre entre acteurs politiques et administration comme une combinaison de complémentarité et de concurrence. Cette problématique n’est pas nouvelle. Au contraire, elle a fait l’objet de débats intenses depuis la première moitié du 19e siècle, et a accompagné ainsi les origines de l’administration moderne et les premières discussions sur la division des pouvoirs. Cette contribution utilise l’histoire des idées pour éclairer une problématique qui garde toute son actualité aujourd’hui. Cette contribution analyse l’insertion de l’administration au sein du processus politique et de la division des pouvoirs, en s’appuyant sur les approches théoriques sur l’Etat développées en Allemagne et en Suisse durant la première moitié du 19e siècle.

Erschienen in: traverse 2011/2, S. 75