«Transborder les produits, pas les stocker!» Logistique assistée par ordinateur et restructuration de l’entreprise à la Migros, 1950–1975

(«Produkte umschlagen, nicht lagern!» Rechnergestützte Logistik und betrieblicher Umbau bei der Migros, 1950–1975)

L’augmentation continue de la capacité logistique des entreprises, soit le développement et l’implémentation de nouveaux processus techniques et organisationnels de gestion des flux massifs d’information et de marchandises, a largement contribué à l’émergence, depuis le milieu du 20e siècle, de la société de consommation, en particulier dans le secteur du commerce de détail. Depuis les années 1960, le traitement électronique des données combiné aux enseignements contemporains tirés du management renforça la capacité d’offre de ces entreprises. Le ravitaillement rapide et sans difficultés des lieux de production et de dépôt aux points de vente au détail devait être garanti par le traitement électronique des flux de marchandises. L’article traite de la réception et de l’application fonctionnelle de ce processus basé sur l’exemple d’une entreprise suisse de commerce de détail: la Migros.

Erschienen in: traverse 2009/3, S. 53