Les protoracismes à l’époque prémoderne. Un plaidoyer pour plus d’inconfort dans la recherche et l’enseignement médiéviste

(Protorassismen in der Vormoderne. Ein Plädoyer für mehr Ungemütlichkeit in der mediävistischen Forschung und Lehre)

Les universités ne peuvent pas se soustraire à l’appel à l’étude des discriminations raciales, que ce soit au niveau de la recherche ou de l’enseignement. Même des disciplines comme les études médiévales historiques et littéraires, qui à première vue n’ont guère de rapport avec cette thématique, peuvent y contribuer. L’essai réunit les résultats et les connaissances, mais aussi les questions restées en suspens, d’un séminaire interdisciplinaire pour les étudiants en licence d’allemand et d’histoire au semestre d’été 2020 à l’Université Christian Albrecht de Kiel: il décrit non seulement le concept de protoracisme à l’époque prémoderne, mais aussi la conception du séminaire, l’écho des étudiants et les possibilités de développement. À partir de ces descriptions, il en déduit quatre exigences et formule d’autres options d’action pour les enseignants, afin de pouvoir travailler de manière antiraciste à petite échelle – même si leur séminaire ne se concentre pas sur cette thématique.

(Traduction: Matthieu Gillabert, Anja Rathmann-Lutz)

Erschienen in: traverse 2022/2, S. 121

PDF