Les universités ne peuvent pas se soustraire à l’appel à l’étude des discriminations raciales, que ce soit au niveau de la recherche ou de l’enseignement. Même des disciplines comme les études médiévales historiques et littéraires, qui à première vue n’ont guère de rapport avec cette thématique, peuvent y contribuer. L’essai réunit les résultats et les connaissances, mais aussi les questions restées en suspens, d’un séminaire interdisciplinaire pour les étudiants en licence d’allemand et d’histoire au semestre d’été 2020 à l’Université Christian Albrecht de Kiel: il décrit non seulement le concept de protoracisme à l’époque prémoderne, mais aussi la conception du séminaire, l’écho des étudiants et les possibilités de développement. À partir de ces descriptions, il en déduit quatre exigences et formule d’autres options d’action pour les enseignants, afin de pouvoir travailler de manière antiraciste à petite échelle – même si leur séminaire ne se concentre pas sur cette thématique.
(Traduction: Matthieu Gillabert, Anja Rathmann-Lutz)