Saisir l’adolescence à travers la microéconomie familiale (1925–1970)


Cet article analyse l’émergence de l’adolescence comme un âge de la vie, à partir des changements dans les pratiques intra-familiales liées au revenu des adolescent·e·s, aux dépenses consenties en leur faveur, et à l’investissement dans leur formation. Notre matériau de base est constitué d’une série d’entretiens biographiques avec des personnes issues des classes populaires, qui ont été adolescent·e·s (13-18 ans) ou parents d’adolescent·e·s entre 1925-1970 en Suisse romande. L’histoire orale est précieuse pour informer sur les pratiques, saisir le sens que les individus leur donnent, révéler les innovations et compromis qu’ils négocient face aux conflits intra-familiaux et aux contraintes extérieures. Nous analysons ces entretiens à la lumière d’un concept élargi de capital humain (Becker), qui nous permet de montrer comment les adolescent·e·s en viennent progressivement à acquérir et développer ce capital de manière autonome, qu’il s’agisse de leur capital productif (investissement dans leur formation) ou consomptif (accès à des produits de consommation qui sont autant de marqueurs identitaires). 

Erschienen in: traverse 2017/2, S. 53