«Tiens-moi à distance, jeune homme, comme en face d’un vieux renard». Citation sur le problème de l’âge lors du Congrès de Westphalie

(«Verhält sich mir, jungem Mann, gegenüber wie ein alter Fuchs.» Sprechen über Alter auf dem Westfälischen Friedenskongress)

La vieillesse désigne un stade tardif de la vie à l’époque moderne, mais ses caractéristiques physiques sont secondaires en regard des rôles sociaux impliqués par l’âge. La reconnaissance du vieillissement dépend du contexte historique, ce qui en relativise la perception. La vieillesse représente un attribut indissociable du rang de chaque sujet. C’est particulièrement vrai dans la période de la jeune diplomatie moderne. En étudiant les négociations de la Paix de Westphalie, cette contribution examine les usages diplomatiques des âges de la vie. Deux fonctions centrales se dégagent de ces discours: 1. La manière dont les émissaires se situent eux-mêmes par rapport à leur âge; 2. L’âge comme argument politique, qui influence non seulement les positions des acteurs dans la négociation, mais aussi le cours des délibérations.

Erschienen in: traverse 2017/2, S. 25