Incarner – Consolider – Entrelacer. Résonance des contacts culturels missionnaires en Suisse catholique dans les années 1950 et 1960

(Verkörpern – verfestigen – verflechten. Resonanz missionarischer Kulturkontakte in der katholischen Schweiz der 1950er- und 1960er-Jahre)

Loin d’apparaître comme un ensemble homogène et hermétique, le milieu catholique suisse se constitue constamment par des échanges transculturels. A travers le mouvement missionnaire extraeuropéen, projet reposant sur des dons, et donc sur un intense travail de relations publiques, les catholiques ont été reliés au monde. L’exemple du carnaval montre comment les missions utilisent à leurs fins les traditions caractéristiques de la communauté catholique en transcendant ces rituels sur le plan culturel. Dans ce contexte, l’‹Autre› est incarné par des enfants suisses déguisés, la foi et l’identité sont renforcées et les milieux catholiques sont intriqués dans le monde. Aussi, les missions inscrivent-elles les Suissesses et les Suisses dans des cadres de pensée et dans des discours occidentaux qui sont hégémoniques et dans lesquels sont construits les images de soi et de l’étranger ainsi que les rapports globaux selon des catégories coloniales.

Erschienen in: traverse 2019/1, S. 94