De la famille au clientélisme: L'activation de réseaux personnalisés dans les sociétés méditerranéennes

(Von der Familie zur Klientel: Die Aktivierung personalisierter Netzwerke in mediterranen Gesellschaften)

La pensée dans les cultures méditerranéennes est marquée par une conception spécifique du domaine public et privé: le lien entre les deux sphères, autrement dit entre privé et public, est perçu comme un phénomène d’opposition. Des modèles soulignant la supériorité du privé sur le public sont les signes caractéristiques de ce type de sociétés. Du point de vue de l’acteur, les aspects positifs du domaine privé justifient chaque effort permettant de garantir et d’optimiser le bien-être spécifique du groupe.
L’acteur se comportant selon de tels modèles est ainsi légitimé, même dans les cas où l’intérêt commun est menacé. Il est dès lors vraisemblable que l’opposition entre sphères privée et publique représente un des modèles culturels fondamentaux. C’est sur cette opposition que reposent les pratiques de l’économie de bienfaisance, l’économie souterraine « corruption » dans les sociétés méditerranéennes. Toutes ces observations expliquent que la représentation du domaine privé n’est associée qu’à des espaces sociaux très restreints. Si on examine la structure des rapports sociaux, on constate que le privé concorde essentiellement avec les relations familiales. Toutefois, une société dont la structure reposerait exclusivement sur des « atomes » concurrents au sein de la famille et de la parenté, serait à peine capable de fonctionner. C’est pourquoi il convient toujours de prendre en considération le rôle de la famille et de la parenté, sans toutefois mettre exagérément l’accent dessus.
Si l’on souhaite mettre en évidence les formes de protection et de solidarité qui fonctionnent parallèlement aux groupements familiaux et parentaux, en aucun cas la recherche ne doit se focaliser sur les structures formelles. Il est bien plus judicieux d’examiner les structures informelles d’interaction. Un trait fondamental de ces groupements informels réside justement dans le fait que le réseau de liens constitutif peut être considéré comme un système de relations hautement personnalisées, un système construit selon un modèle dyadique.
Lorsqu’on considère le premier type de ces rapports spécifiques, il faut d’abord mentionner la parenté rituelle ou spirituelle) qui se manifeste, dans les pays méditerranéens chrétiens, sous la forme du parrainage. L’existence incontestée d’un réseau dense de relations de parenté organisées de manière rituelle sous-tend une stratégie d’action visant principalement à former une coalition familiale durable.
Le deuxième type de rapports que l’on peut considérer comme une extension des structures de solidarité repérées au sein de la famille et de la parenté est l’amitié. L’institution sociale de l’amitié se définit uniquement comme une relation interpersonnelle, au caractère symétrique, sans aucun lien avec la parenté. L’amitié existe en règle générale exclusivement entre les membres appartenant au même rang social. En ce qui concerne l’amitié méditerranéenne dyadique, elle ne se limite pas simplement à une entraide spirituelle ou morale.
L’échange symétrique d’opportunités matérielles qui repose sur la transmission de relations importantes et de connaissances est bien plus important. Le clientélisme représente le dernier type de relation: celle-ci élargit la protection et la solidarité familiale et parentale. Le clientélisme, c’est à dire le lien patron-client, relation de dépendance asymétrique, marque les structures de force et de pouvoir dans les pays étudiés. De ce fait, un tel type de rapports, au regard des liens existant dans l’administration et la gestion de l’intérêt commun, occupe une place primordiale. On peut admettre que les relations patron-client sous-tendent constamment des interactions autant de pratiques d’échange asymétrique de prestations et de contre- prestations dans la vie publique et la gestion de l’intérêt commun.
L’activation de réseaux, composés de ces différents types de relation, subsiste presque exclusivement pour servir l’entreprise familiale, entreprise qui prétend surmonter les dangers et la sournoiserie publique et ainsi les périls du monde du travail.

(Traduction: Chantal Lafontant)

Erschienen in: traverse 1996/3, S. 33