Contre l’accaparement corruptible. La spéculation sur le prix des céréales et la lutte des autorités contre cette pratique dans la Ville et République de Berne de l’époque préindustrielle, 1480–1750

(Wider den verderblichen Fürkauf Spekulation auf Getreidepreise und obrigkeitliche Massnahmen gegen diese Praxis in der Stadt und Republik Bern, 1480–1750)

De nombreux documents bernois de la fin du Moyen Age et du début de l’époque moderne attestent d’inquiétudes face à la spéculation sur le prix des denrées alimentaires. De telles craintes sont surtout perceptibles au travers des réactions des autorités vis-à-vis de cette pratique. On trouve ainsi les traces de mesures officielles contre l’accaparement (Fürkauf) – une pratique spéculative courante à cette époque – dans des mandats, des recueils de missives, les registres du Conseil bernois et les chroniques de Diebold Schilling et de Valerius Anshelm. Si des individus appartenant à presque toutes les couches de la population pratiquaient ce type de spéculation, les autorités firent preuve d’une défiance particulière envers les commerçants de denrées alimentaires et, de manière générale, envers les représentants du négoce de vivres. Elles prirent ainsi des mesures pour lutter contre la spéculation, surtout en période d’inflation: interdiction de pratiquer l’accaparement des vivres, fixation des prix, contraintes liées au marché, inspection des entrepôts et ventes forcées. Durant la période étudiée, la spéculation était considérée comme illégale et les spéculateurs avaient très mauvaise réputation.

Erschienen in: traverse 2017/3, S. 35