Exploitation de la lithosphère. Potentiels productif de différentes ressources énergétiques dans la société agro-industrielle du savoir

(Zugriff auf die Lithosphäre. Gestaltungspotenziale unterschiedlicher Energiegrundlagen in der agrarisch-industriellen Wissensgesellschaft)

Entre 1870 et 1990, on assiste à un remarquable essor de l’économie globale et de la production agricole en Europe occidentale, quoique à des rythmes très différents. Ainsi, de 1870 à 1913, l’économie globale connaît une croissance annuelle de 2,1%, deux fois plus forte que celle de l’agriculture pendant la même période, alors que c’est pratiquement l’inverse après la Seconde Guerre mondiale: la production et la productivité agricoles augmentent nettement plus que celles de l’industrie, générant par moments d’importants excédents sous forme de lacs de lait et de montagnes de beurre.
Généralement, l’histoire économique attribue le phénomène de la surproduction à la politique agricole étatique. Dans cette contribution, l’auteur évoque quant à lui le rôle de la motorisation du secteur et de la chimisation de l’agriculture, qui accède techniquement aux ressources minérales dès les années 1940/50, alors que la mécanisation du début du 19e siècle était encore largement fondée sur l’utilisation de ressources vivantes (bêtes de trait).
Avec l’industrialisation de l’agriculture, ce secteur en vient à reposer de plus en plus sur les mêmes ressources que celles dont l’industrie se sert depuis la révolution thermo-industrielle. Mais avec un succès mitigé, car même une agriculture industrialisée utilise avant tout des animaux et des végétaux qui sont reproduits dans le processus de production.

Erschienen in: traverse 2013/3, S. 37