
Forum «Un débat s’impose! Wir brauchen eine Debatte!»
Perspectives multiples, forum unique: À propos des mouvements de protestations dans les hautes écoles suisses en 2024
Verschiedene Perspektiven, ein Forum: Zum Umgang mit Protesten an unseren Hochschulen
traverse paraît depuis 1994.
La revue se veut un lieu d’échange pour les chercheur·e·s en histoire en Suisse, dont l’horizon dépasse les frontières nationales et disciplinaires.
Les numéros thématiques paraissent trois fois par an en green way open access et sont disponibles gratuitement ici et sur e-periodica après 12 mois. Les numéros peuvent être commandés auprès des éditions Chronos.

Le 30 avril 1967, le photographe Jürg Hassler promène son objectif à la Landsgemeinde de Hundwil, à Appenzell Rhodes-Extérieures. Il en tire une série de clichés fascinants qui soulignent la forme exclusivement masculine de la démocratie, comme sur cette photographie.
En 1967, seule une partie des Suissesses jouit des droits de vote et d’éligibilité sur le plan cantonal (Vaud, Neuchâtel, Genève et Bâle-Ville), un droit conquis de haute lutte; les autres cantons résistent encore – Appenzell Rhodes-Extérieures jusqu’en 1989.
L’exclusion des femmes de la démocratie – car c’est bien d’exclusion dont il s’agit ici – est pourtant contestée, et depuis longtemps en Suisse. Mais les antisuffragistes ont pesé lourd à tous les échelons de l’État: les simples citoyens comme les hommes membres des législatifs, des exécutifs et du Tribunal fédéral, ont refusé de manière répétée et consciente de considérer leurs concitoyennes sur un plan d’égalité. Pour que le droit de vote et d’éligibilité des femmes dans l’ensemble des cantons soit accepté, il a fallu 53 votations cantonales – les citoyens du demi-canton d’Appenzell Rhodes Intérieures ayant quant à eux été contraints par une décision du Tribunal fédéral le 27 novembre 1990 de partager leur pouvoir politique avec les femmes.1
La photographie de Jürg Hassler – qui n’immortalise pas ici un vote relatif au suffrage féminin – témoigne ainsi d’un effet très concret de l’antiféminisme.
Les ami·e·s de traverse
Nous nous réjouissons du grand nombre d’abonné·e·s que compte traverse depuis bientôt 30 ans. Depuis janvier 2023, vous pouvez également soutenir traverse en tant que «ami·e de traverse».
Vous trouverez ici la liste de celles et ceux qui le font déjà et que nous remercions chaleureusement.
Participez et garantissez la pérennité de traverse en tant que voix indépendante dans le paysage des publications historiques en Suisse et au-delà.